Emmanuel Zoungrana : Le lieutenant-colonel burkinabé kidnappé dès sa sortie de prison , sa femme lance une alerte

Lomé Actu, 29 Mai 2024 – Peu de temps après sa libération provisoire, le lieutenant-colonel burkinabé Emmanuel Zoungrana aurait été enlevé mercredi selon des sources proches de lui.

Cette information a été relayée par son épouse, Aminata Diarra, sur les réseaux sociaux, décrivant l’enlèvement par des individus près de leur domicile.

Un proche du lieutenant-colonel, souhaitant rester anonyme, a confirmé à l’AFP que Zoungrana aurait été enlevé juste après avoir quitté sa résidence surveillée, suite à une décision du tribunal militaire de mettre fin à cette mesure.

Agé de 42 ans, Zoungrana avait été arrêté initialement le 14 janvier 2022 pour des accusations de tentative de déstabilisation du gouvernement en place à l’époque dirigé par Roch Marc Christian Kaboré.

Après une première période de détention, il avait été libéré provisoirement en décembre de la même année, avant d’être à nouveau arrêté pour des faits similaires visant le régime du capitaine Ibrahim Traoré, qui avait pris le pouvoir à la suite de deux coups d’État successifs.

Sa libération provisoire en décembre 2023, pour des raisons de santé, l’avait placé en résidence surveillée. C’est cette mesure qui aurait été levée par la justice mardi, permettant à Zoungrana de retourner chez lui.

Son passé militaire inclut des actions reconnues, notamment sa décoration pour avoir repris des localités assiégées par des groupes armés jihadistes, dans un contexte où le Burkina Faso est régulièrement touché par ces attaques depuis 2015, causant un lourd bilan humain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !